Belle saison pour les régionaux en ski-alpinisme

Jonas Frei, Yvan Pahud
Jonas Frei et Yvan Pahud également lors du Trophée des Gastlosen.

Cet hiver, plusieurs coureurs du Balcon du Jura ont pris part à différentes épreuves de ski-alpinisme, dont la dernière en date, les Trophées du Muveran, qui a bénéficié de très belles conditions météo pour sa soixante-huitième édition. Petite rétrospective des trois principales courses portées à notre connaissance.

L’engouement pour le ski-alpinisme ne fléchit pas, bien au contraire, et de nouvelles compétitions viennent régulièrement étoffer le calendrier des courses. Entre les verticales, les sprints, les nocturnes et les traditionnelles, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux.

Le 1er mars dernier avait lieu le Trophée des Gastlosen, organisé depuis 1992 par le Ski-Club de Charmey. Six équipes avaient fait le déplacement du Balcon du Jura, malgré un temps maussade et venteux qui a d’ailleurs obligé les responsables à modifier le parcours. La très bonne organisation a néanmoins permis aux 1104 participants, élites et populaires, de vivre une belle aventure.

Autre compétition, le 22 mars, entre Arolla et Evolène, avec la toute première Patrouille des Aiguilles Rouges. Là encore les caprices de la météo et les risques d’avalanche marqués, ont contraint les coureurs à se rabattre sur un parcours de remplacement, en lieu et place des deux tracés initiaux.

Puis finalement le 12 avril, aux Plans-sur-Bex, les 851 skieurs qui ont participé aux Trophées du Muveran ont profité d’un bon enneigement, d’un soleil généreux et de conditions quasi printanières. Ajoutés à une organisation parfaitement rôdée, ces ingrédients ont à nouveau fait de la plus ancienne course populaire de ski-alpinisme de Suisse une réussite totale. Quatre équipes régionales étaient au départ du traditionnel Trophée (28 km), du très technique Super Trophée (32 km) et du populaire Trophée de Plan-Névé (22 km). Des régionaux qui n’ont pas démérité, loin s’en faut, à l’image de l’équipe des Q-Gelés, composée de Vincent Breitler et John Lambert, qui a fait une magnifique course et qui n’a manqué le podium que de trente petites secondes sur le grand parcours.

Texte et photos : P. Leuba

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*