
© C. Carisey
Les œuvres marquetées ainsi que les toiles de Bastien Chevalier s’exposent jusqu’au 2 mars 2014 au Musée des Arts et des Sciences à Sainte-Croix. Impressions et découvertes lors du vernissage de l’exposition vendredi 15 novembre dernier.
L’histoire de ce jeune artiste c’est un peu l’histoire de l’élève qui égale le maître. Formé en ébénisterie à Yverdon, rejoignant ensuite l’équipe de Philippe Monti à Sainte-Croix, le jeune homme se perfectionne avec Jérôme Boutteçon, lauréat en 1994 du prestigieux titre de meilleur ouvrier de France. Riche des connaissances acquises, Bastien décide il y a dix ans de voler de ses propres ailes. Né avec les années graffitis dont il s’inspire, son style reflète largement l’art urbain, se démarquant ainsi de la pratique traditionnelle. Mais la marqueterie d’art est un monde exigeant et les débuts sont difficiles. Pourtant, lorsque le talent se fait l’allié de la ténacité, la réussite est au bout du chemin. Elle lui ouvre les portes du rêve avec Reuge et François Junod, mais aussi de l’horlogerie de luxe, avec des grands noms tels que Vianney Halter, Saskia Maaike, Yvan Arpa ou encore Parmigiani. De nombreux prix sont venus depuis lors récompenser l’originalité, la minutie et le savoir-faire du jeune marqueteur.
Vendredi soir au MAS, c’est le maître, Jérôme Boutteçon, qui a pris la parole pour parler de l’élève. Et l’émotion dans sa voix en disait plus long que bien des discours. « Je suis arrivé ici avec un certain esprit critique, mais la qualité du travail présenté est très élevée. Bastien est actuellement le meilleur scieur de marqueterie au monde ! ». Sans aucun doute une phrase très forte.
Et lorsque l’on sait que le sciage représente une part très importante du travail de l’artisan, l’on comprend mieux où se niche l’immense talent de l’artiste. Jérôme Boutteçon n’a pas manqué non plus de souligner le rôle important joué par Philippe Monti dans cette belle aventure. La marqueterie figurative et hyper réaliste est entrée en Suisse en passant par Sainte-Croix, elle est désormais magnifiée par les œuvres de Bastien Chevalier.
À découvrir au Musée des Arts et des Sciences de Sainte-Croix tous les dimanches ou sur demande préalable, jusqu’au 2 mars prochain.
P. Leuba
Leave a Reply