Mardi 7 octobre dernier avait lieu la remise des prix du concours annuel «Jardins et balcons fleuris». Les dix-sept participants du Balcon du Jura se sont déplacés en nombre pour prendre connaissance des résultats et admirer leurs œuvres respectives. Retour sur la saison en photos et conseils avisés de «Monsieur le jardinier» Pierre Cardinaux.
Organisé conjointement par l’ADIS, la SIC, les Sociétés de développement de Bullet et de L’Auberson et l’Office du Tourisme de Sainte-Croix / les Rasses, le concours de jardinage a connu, en 2014, un nouvel essor, avec l’arrivée de six nouveaux participants. Ensemble avec un jury composé de cinq personnes, Noémie Gerber, collaboratrice régionale à l’Office du tourisme, a visité et photographié les jardins et balcons des participants, à différents moments de la saison.
Lors de la cérémonie de remise des prix, Pierre Cardinaux, expert jardinier, accompagna les images projetées de conseils pratiques d’entretien et de précisions botaniques. Entre pétunias et fuchsias, en passant par des tagètes et des lavandes, avec toutes les décorations, couleurs et tous les supports imaginables, le large éventail de fleurs et de fantaisie impressionna le public. Le jury remercia les participants de leurs efforts qui contribuent, sans hésitation, à un aspect soigné et accueillant de la région. Les organisateurs se réjouissent que, d’année en année, la démarche trouve de nouveaux adeptes, comme Elena Mottier de Sainte-Croix : «Je trouve ce concours très stimulant, cela m’a donné envie de soigner davantage les aspects extérieurs de ma maison. Pour l’année prochaine, j’ai déjà des idées, j’espère seulement que la météo sera plus favorable ! », s’exclama-t-elle.
Le concours a primé, à la première place, Jacqueline Michod de Mauborget dans la catégorie « jardins » et Rodolphe Beck de Bullet dans la catégorie « balcons ».
Flore sauvage à redécouvrir
La deuxième partie de la soirée fut consacrée aux différentes plantes naturelles de la région, sous forme de clichés pris par Pierre Cardinaux lors d’une montée à la Casba. Le conférencier démontra, avec l’humilité et l’admiration qu’on lui connaît, la beauté et la variété de la flore sauvage jurassienne. Gentianes, trèfles, campanules, primevères sont omniprésents, mais se trouvent souvent ignorés en bordure de chemin. « Dans la famille des orchidées, pas moins de nonante espèces sauvages existent en Suisse », rappela Pierre Cardinaux, images à l’appui. « Elles sont là, devant nous, pour nous émerveiller, elles ne demandent rien à personne… » Il est vrai que, avec ses rocailles et fourmilières, ses sapins et fraises sauvages, la nature environnante a de multiples trésors à nous faire découvrir, tout au long de la saison. Cette petite conférence s’avéra particulièrement instructive et intéressante pour le public.
Noémie Gerber rappela ensuite que, en 2015, les inscriptions au concours seront enregistrées à partir du 15 mars sur le thème « Embellissez votre maison ! » ( fleurs et décoration). Les six premiers gagnants seront récompensés. Le but de ce concours sera d’embellir les communes du Balcon du Jura avec les moyens dont chacun dispose individuellement.
Après la partie officielle, les invités avaient l’occasion de consulter les ouvrages d’horticulture apportés par la Librairie Clin d’Oeil, de déguster un apéritif dînatoire et d’échanger des idées et des conseils de jardinage entre passionnés pour la même cause.
Simone Zurbrügg
0