
À l’heure des bilans, des bonnes résolutions pour l’an nouveau, un mot revient de façon récurrente, pour apporter une solution miracle à toutes nos hésitations, à nos choix et à nos problèmes. Nous voulons parler de la densification. « Densification », selon la définition du Larousse, signifie rendre plus dense, qui forme un tout compact, épais. Exemple : un brouillard dense.
Mais nos contrées retirées, éloignées, ne pourront pas bénéficier de la densité de l’habitat car c’est bien de cela que nous voulons parler. Nous sommes exclus de cette solution miracle par une volonté ferme des responsables de l’aménagement du territoire, préférant tout centraliser dans des régions déjà complètement saturées et dont les accès deviennent chaotiques. Ces mesures qui empêchent un développement durable de nos régions nous laissent un goût amer. Habitués depuis la crise et la perte de notre potentiel industriel, les gens d’en haut ont dû se résoudre comme toujours à trouver des solutions pour surmonter les épreuves et limiter l’exode de la population.
En 2012, ce n’est pas la crise qui est venue bloquer nos intentions mais bien la décision populaire qui a donné le feu vert à l’application de la Lex Weber, fixant une limitation à la construction de résidences secondaires qui, suivie par une révision de la LAT (loi sur l’aménagement du territoire), va aussi limiter le développement des habitations avec pour but d’éviter le gaspillage du sol. De quel gaspillage parle-t-on ? Laissons les communes gérer au mieux les intérêts de leurs citoyens.
Et si c’était une chance, la chance de garder un développement harmonieux, la chance de garder un espace pour chacun, la chance de garder des espaces verts, la chance d’échapper à un environnement d’une telle densité que nous serions les uns sur les autres et non les uns avec les autres et si c’était…
Et si c’était la liberté de densifier les contacts entre nous, de densifier nos intérêts pour la cause publique, de densifier notre capacité à vivre en harmonie. C’est sur ces considérations optimistes et peut-être un peu naïves, comme toutes les résolutions d’une nouvelle année, que nous vous présentons, gens d’ici et d’ailleurs, nos vœux les meilleurs pour 2014, avec des moments forts d’une rare densité.
La Municipalité de Bullet
Leave a Reply