Passage obligé pour tous les élèves de l’école de musique, l’audition de l’EMBJ s’est déroulée dimanche 22 mars à l’Aula du collège de la Gare. Avec aisance ou un brin de trac, toutes et tous ont réjoui le public venu en nombre en cette fin d’après-midi dominical.
Après une mise en bouche – ou plutôt en jambes – rythmique, effectuée par la classe de solfège, Reynald Jaccard et Mathieu Martinez, respectivement président et directeur pédagogique de l’EMJB, ont apporté leurs salutations et remerciements aux nombreux auditeurs.
L’école de musique se porte comme un charme avec plus de septante élèves répartis dans les classes de piano, saxophone, clarinette, cuivres (trompette, euphonium et trombone), guitare, percussions et le nouvel atelier de chant. La nouvelle loi sur les écoles de musique oblige ces dernières à engager des professeurs reconnus, ce qui garantit un certain niveau d’enseignement. En ce qui concerne l’EMBJ, elle fait partie de l’Association Multisite qui regroupe 48 écoles de musique sur l’ensemble du territoire vaudois. Cette association est reconnue par la Fondation pour l’Enseignement de la Musique ce qui lui permet d’obtenir les subventions cantonales et communales.
Une incitation à la pratique collective
Vu le nombre d’élèves inscrits, il va sans dire qu’il est impossible que chaque musicien puisse se produire seul. C’est d’ailleurs une des volontés du directeur pédagogique, appliquant les recommandations du Multisite, de favoriser la pratique en groupe. Elle permet aux élèves de voir que chaque instrument peut en accompagner un autre ou plusieurs ; le but est surtout que ces jeunes puissent à l’avenir intégrer des orchestres, des fanfares ou tout autre ensemble qui pratique la musique. Le public a ainsi pu découvrir au travers de mélodies et rythmes issus du monde entier, des mariages d’instruments comme piano-clarinette, saxophone-guitare électrique, guitare-voix et la panoplie complète avec la classe de solfège et le petit orchestre. Les cuivres, saxophones et percussions se sont produits chacun leur tour avec une certaine originalité comme un trio à quatre, des saxophones au complet allant du baryton au soprano et un beau rayon de soleil du côté des percussionnistes vêtus aux couleurs brésiliennes pour un rythme de batucada (samba). Pour la première fois, puisque c’est une classe nouvellement créée, l’atelier de chant moderne a pu donner de la voix au travers de chansons en français et en anglais.
Un programme bien chargé pour certains élèves
Le cursus de l’apprenti musicien est réparti sur plusieurs niveaux (cinq en tout) et pour passer au niveau supérieur l’élève doit se présenter à un examen organisé par l’Association des écoles de musique.
C’est ce même week-end, durant la journée de samedi, qu’avaient lieu les examens pour certains élèves de l’EMBJ, il s’agit de Léa Gonzalez et Bénédicte Staffoni au piano, Nathanaël Herminjard et Gwendal Graber aux percussions et Mathis Bernardi à la trompette. Reynald Jaccard n’a pas manqué de féliciter tous ces élèves qui ont brillamment réussi leur examen.
D’ici la fin de l’année scolaire, plusieurs auditions seront organisées par classe cette fois-ci, c’est le travail personnel de l’élève qui sera alors mis en avant ; on se réjouit d’ores et déjà de ces futures productions !
Marie-Claire Champod
0