
Véronique Fuchs lit le procès-verbal
de l’assemblée 2012.
Mercredi soir 6 février, après avoir établi le calendrier des manifestations avec les représentants des sociétés locales, l’Association des Intérêts de Sainte-Croix a tenu son assemblée statutaire.
En préambule, Monsieur Alain Jeanmonod, président de l’ADIS, a salué l’assistance et souhaité la bienvenue aux représentants des autorités, ainsi qu’aux personnes invitées et aux membres.
Procès verbal et rapport présidentiel
Le procès-verbal de l’assemblée de novembre 2012, lu par Véronique Fuchs, secrétaire du calendrier des manifestations, n’ayant pas suscité de remarques, le président a donné lecture de son rapport annuel. Comme l’a fait remarquer Monsieur Jeanmonod, il s’agit du rapport du comité plutôt que celui du président, comité qui est remercié pour avoir œuvré avec force et conviction.
La première tâche de ce nouveau comité a été l’illumination de la croix du Cochet dans un court délai, vu l’imminence de l’hiver, mais grâce à des partenaires motivés et généreux, l’opération a été menée à bien avant les fêtes, pour le plus grand plaisir des habitants et des hôtes de passage.
Parmi les nombreuses autres actions menées à bien par l’ADIS, citons l’aide apportée à l’École de cirque pour l’organisation de la Fête au village, puis la préparation du 1er août, où le souhait de renouer avec la tradition a été couronné de succès, sans oublier le concours des balcons fleuris qui a rencontré un vif intérêt au sein de la population, pour le plaisir de tous. Le concert symphonique prévu dans les pâturages, près de la Grand’Borne a malheureusement été annulé au vu des caprices de la météo, mais l’organisation de cet événement sera reconduite cette année.
Ce ne sont pas moins de neuf séances du comité au complet, assorties de diverses commissions en plus petits groupes, qui ont été nécessaires pour remettre en route les différentes activités afférentes à l’Association. Malgré le manque d’expérience de ce comité nouveau, les nombreuses tâches accomplies avec beaucoup d’enthousiasme ont donné satisfaction et ont eu des échos favorables dans la région et jusque dans le bassin lémanique et en France voisine.
Les projets 2013 reprennent les mêmes postes, avec le souhait du comité de faire aussi bien, si ce n’est mieux que l’an dernier.
Comptes et budget
Au chapitre de la comptabilité, parfaitement tenue par Cédric Cachemaille, les principales sources de revenus sont les taxes de séjour et les cotisations des membres, sociétés locales ou privés, alors que les dépenses importantes sont l’organisation de la Fête au village et du 1er août.
Les vérificateurs de comptes se sont plu à relever l’exactitude de ces derniers, au vu des pièces comptables et justificatifs présentés.
Le budget établi pour 2013 prévoit des recettes et dépenses sensiblement équivalentes à celles de 2012.
Élection du comité et
propositions individuelles
Le comité ayant été réélu par applaudissements, le syndic Franklin Thévenaz adresse ses remerciements aux sociétés et associations pour le travail accompli durant l’année écoulée, il souhaite vivement que le flambeau soit repris pour l’organisation du concert symphonique, ce qui suscite différents avis au sein de l’assemblée, notamment relatifs au lieu et à la meilleure date à retenir.
Puis le municipal Philippe Duvoisin explique les raisons (techniques) de la non illumination de la croix du Cochet durant les fêtes de fin d’année et assure que cette lacune sera comblée, les installations étant effectuées à la belle saison !
Au nom de l’Office du Tourisme, Michel Ruchat remercie l’ADIS pour la mise en place des animations touristiques, il relève que l’événement précédant Noël est une activité plus commerciale que touristique. Il suggère en outre que la démarche régionale des terrasses fleuries est un concept intéressant à développer sur le Balcon du Jura.
Comité
Président : Alain Jeanmonod.
Vice-président : Eric Vuissoz.
Caissier : Cédric Cachemaille.
Secrétaire : Isabelle Curchod Gremion.
Responsable calendrier : Véronique Fuchs.
Membres : Corinne Bernard, Dominique. Bugnon, Isabelle Dessonnaz, José Pastoris.
Délégué municipal : José Gonzalez.
Texte et photos : ms
0