Initié en 2012, le projet de bâtiment sis à la rue des Métiers 3 à Sainte-Croix devrait être mis à disposition de ses locataires au mois de juin 2017. Les travaux de terrassements ont débuté la semaine dernière. Trois ans de procédures ont été nécessaires pour que le nouvel écrin de la formation sur le Balcon du Jura puisse voir le jour.
« C’est un soulagement pour les écoles secondaires et pour la garderie », souffle Cédric Roten, le Municipal des Bâtiments de la commune de Sainte-Croix. Les deux entités sont actuellement surchargées. Pour l’école secondaire, la mise en œuvre de la nouvelle Loi sur l’enseignement obligatoire, et son système de classes à niveaux pour les 9e, 10e et 11e années, ainsi que l’augmentation du nombre d’élèves suite à l’accueil des écoliers venant des communes de Vuitebœuf et Baulmes nécessitent d’ouvrir de nouvelles classes. Le nouveau bâtiment en comportera six. « Cela nous permettra d’offrir des structures de formation de qualité aux élèves », se réjouit le Municipal. Pour la garderie, les locaux actuels ne répondent plus aux normes, il n’y a pas assez de mètres carrés à disposition en rapport au nombre d’enfants qui la fréquentent. « Le canton a autorisé que l’on continue d’exploiter ces locaux car un projet était en route », explique Cédric Roten. Le bâtiment accueillera également dix-sept classes du Centre Professionnel du Nord vaudois : « cela permet de pérenniser cette école sur la place », remarque l’élu.
Deux oppositions
La mise à l’enquête qui s’est déroulée du 5 juillet au 3 août 2014 a provoqué deux oppositions. Après une séance de conciliation qui a eu lieu en septembre 2014, l’une des deux a été retirée. La seconde a été levée par la Municipalité. L’opposant a fait valoir son droit de recours auprès du Tribunal cantonal. Ce dernier a levé l’opposition estimant que la Commune avait respecté les procédures de mise à l’enquête. Le projet, d’une longueur de 52 mètres, déroge au Plan partiel d’Affection (PPA) actuel qui autorise uniquement les bâtiment d’une longueur maximale de 25 mètres. Le PPA est actuellement en révision au Canton, si il est accepté, cette norme sera abrogée. « Il s’agit d’un chevauchement de calendrier. Idéalement nous aurions préféré que le PPA soit accepté avant le projet “ Métiers 3 ”, cela aurait permis de faire une mise à l’enquête sans dérogation et de gagner du temps », explique Cédric Roten. Une autre opposition déposée par une entreprise suite à l’adjudication des travaux a été levée par le Tribunal cantonal. Lors de la séance du Conseil communal du 22 juin 2015, le préavis représentant un investissement de 8’561’200 francs a été accepté par quarante voix contre une abstention. Avec les premiers coups de pelleteuses, le projet devient réalité.
Hors d’eau en octobre
C’est l’objectif fixé par le calendrier des travaux. Pour une livraison en juin 2017, il est impératif que le bâtiment puisse être hors d’eau en octobre 2016. Les entreprises pourront ainsi travailler à l’intérieur durant l’hiver. « Pour l’association les Trolls en Tablier Bleu, ce ne serait pas trop ennuyeux d’emménager en octobre 2017. Ce n’est pas la même chose pour le CPNV qui, s’il ne peut pas prendre possession des locaux à rentrée d’août 2017, le fera uniquement en août 2018. Il n’est pas possible pour eux de déménager en cours d’année scolaire », remarque l’élu. « Mais nous sommes confiants, nous allons tenir les délais », rassure le Municipal.
0