Active, attendue ou appréhendée : c’est la rentrée pour tous !

Première visite du collège de la Gare © Photo : P.Leuba

 

 

Après sept semaines de vacances, la sonnerie des collèges a retenti pour les écoliers vaudois en ce lundi 25 août 2014. Avec trois établissements scolaires, le Balcon du Jura n’en fait pas l’exception. Découvrez la rentrée en images, chiffres et portraits.

Jean-Michel Catillaz, directeur de l’Établissement primaire et secondaire de Sainte-Croix, résume la rentrée 2014-2015 en chiffres (voir encadré) et souligne l’entente scolaire nouvellement instaurée entre le Balcon du Jura et les communes du Pied du Jura, c’est-à-dire Baulmes, Champvent (durant deux ans) et Vuiteboeuf. Pour les élèves issus de ces communes et enclassés à Sainte-Croix, un trajet en bus a été organisé afin de leur éviter trop d’attente en fin d’après-midi. Comme l’année dernière, ces mêmes élèves sont accueillis à la cafétéria du CPNV pour leur repas de midi, offre qui n’était cependant pas saisie par les familles durant l’année scolaire écoulée.

Durant les vacances d’été, deux nouvelles salles de classe ont été réhabilitées sous le toit du Collège de la Poste, ceci dans le but de pallier la croissance des effectifs scolaires. Auparavant ces locaux étaient occupés par les services parascolaires. Les nouveaux bureaux pour les consultations en psychologie, psychomotricité, logopédie et infirmerie scolaire se trouvent désormais au centre du village, à la rue du Collège.

Monsieur Catillaz relève que le recrutement des enseignants étant très difficile sur le Canton de Vaud, bon nombre de ses collègues viennent du Canton de Neuchâtel et de France voisine.

Dans les projets qui occuperont une partie de la nouvelle année scolaire, il est intéressant d’apprendre que les élèves et leurs professeurs se pencheront sur le 150e anniversaire du musicien et compositeur Emile Jaques-Dalcroze, originaire de Sainte-Croix.

Quant au CPNV, son Directeur Michel Tatti rappelle les trois filières à Sainte-Croix: la mécanique, l’informatique et la médiamatique - métier qui connaît un succès grandissant d’année en année. Pour l’année scolaire 2014-2015, ce ne sont donc pas moins de 470 élèves qui se forment professionnellement à Sainte-Croix.

Dans son discours de bienvenue, Monsieur Tatti a passé en revue les différents cursus possibles et a insisté sur les valeurs fondamentales qui guident les relations entre élèves et professeurs comme le respect, l’attention mutuelle, le sens des responsabilités et l’esprit d’initiative.

En dehors des soixante enseignants qui guident les jeunes durant leur formation au CPNV à Sainte-Croix, de nombreux services sont à leur disposition, à noter particulièrement l’infrastructure des habitats encadrés à l’avenue des Alpes. Ces appartements partagés en collocation accueillent 39 étudiants des premières et deuxièmes années de formation et répondent à une réelle demande, selon Pierre-André Jeannin, responsable de l’équipe éducative. Afin de rendre l’éloignement de leur famille plus facile pour les jeunes, de multiples activités leur sont proposées durant leur temps libre, tout en respectant un cadre sécurisant et adapté à la formation.

Nous souhaitons une très bonne rentrée à tous les élèves et étudiants, ainsi qu’aux enseignants qui les accompagnent !

Texte : Simone Zurbrügg

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*