Face à la crise sanitaire et économique actuelle, la Société Industrielle et Commerciale de Sainte-Croix met tout en œuvre pour apporter son appui aux commerces et artisans de la région. Elle propose aux employeurs de remplacer les primes en espèces par des bons d’achat.
« Depuis le semi-confinement du printemps nous nous sommes réunis à de nombreuses reprises pour réfléchir aux différentes façons de soutenir l’économie locale, explique Vincent Tyrode président de la SIC. Inciter les responsables d’entreprises du Balcon du Jura à offrir des bons d’achat SIC plutôt qu’une prime en espèces à leurs collaborateurs, c’est une façon concrète de donner un coup de pouce aux commerces de la région. »
Les principaux employeurs de la place ont ainsi été contactés et la plupart ont décidé de jouer le jeu, à l’exemple de la Commune de Sainte-Croix.
« Après en avoir discuté en séance de Municipalité, nous avons soumis la proposition à l’Association du personnel qui a trouvé l’idée très bonne, selon le syndic Cédric Roten. À notre sens c’est une action qui permet d’affirmer le rôle de la SIC et de renforcer les liens et l’excellent partenariat entre nos deux entités. »
« Nous fonctionnons déjà avec le système des bons SIC pour récompenser nos jubilaires, renchérit Stéphane Champod, secrétaire municipal. La loi ne nous permet pas de soustraire un élément du salaire pour le remplacer par un bon d’achat. Par contre les primes au mérite, habituellement versées en espèces, ont été converties en bons pour nos soixante-neuf collaborateurs. »
Le RSBJ partenaire grâce à sa Fondation de soutien
Pour Alain Périat, directeur du Réseau Santé Balcon du Jura, la gratification exceptionnelle remise cette année est à la fois un signe tangible de reconnaissance envers le personnel et un geste de solidarité envers le commerce local. « Nous souhaitions montrer notre gratitude à nos collaborateurs pour leur engagement durant cette période très compliquée. Mais en raison des conséquences de la crise actuelle, nous n’avions pas la capacité budgétaire pour le faire. Nous avons donc sollicité la Fondation de soutien du RSBJ, qui a répondu favorablement à notre demande. Les deux cent quarante-six employés engagés contractuellement ont ainsi pu recevoir des bons d’achat à faire valoir dans les commerces de la place. »
Le fait que les deux plus gros employeurs de la région aient adhéré à cette démarche est un signal fort pour les autres entreprises, selon le président de la SIC. Plusieurs d’entre elles ont d’ores et déjà pris des dispositions afin d’octroyer cette année des gratifications sous forme de bons, à leur personnel.
« La SIC a décidé de financer cette action à hauteur de 10 %. C’est donc une opération gagnante pour chacun, puisque les acquéreurs ne paient que le 90 % du montant des bons », détaille encore Vincent Tyrode. Qui avoue cependant un regret, celui de n’avoir pas réussi à rallier à la cause commune l’un des fleurons de l’économie locale, la firme Redel. Par la voix de son directeur, Sébastien Leclerc, l’entreprise explique sa décision : «Redel est sensible à la démarche de la SIC, mais elle a consenti des investissements importants cette année pour adapter ses nouveaux locaux à la rue de la Sagne. Plusieurs maîtres d’état de la région ont été sollicités pour réaliser ces travaux et nous considérons que nous avons, à notre manière, contribué à soutenir l’activité économique du Balcon du Jura. »
Du côté des bénéficiaires de l’opération « Bons SIC », les échos sont tout à fait positifs. Les possibilités d’utilisation auprès de l’un ou l’autre des partenaires de la SIC sont nombreuses et cette démarche sensibilise, en outre, tous les employés vivant sur le Balcon du Jura ou à l’extérieur à se montrer solidaires avec les commerçants de la place.
0