Après avoir sillonné la Suisse romande durant plus d’un mois, l’équipe du documentaire « Jean Troillet, toujours aventurier » a choisi le cinéma Royal de Sainte-Croix sur le Balcon du Jura pour finir en beauté cette folle aventure humaine et cinématographique !
Jeudi soir 16 juin, les spectateurs sont venus très nombreux, si bien qu’ils ont occupé tous les fauteuils de la salle jusqu’au dernier ! Un véritable succès pour une soirée emplie d’émotions et de découvertes !
Suite à une courte présentation par Adeline Stern de Vertiges Prod, l’équipe de production du film, dont le réalisateur Sébastien Devrient est co-fondateur, le public a pu découvrir sur grand écran l’exceptionnel documentaire consacré au célèbre aventurier et guide de montagne valaisan, Jean Troillet.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il a vaincu en style alpin et sans oxygène 10 des 14 sommets de plus de 8000 mètres de la planète. En 1986, avec Erhard Loretan, il réalise une ascension record de la face nord de l’Everest en 43 heures aller-retour. Ce record reste à ce jour inégalé. Aujourd’hui, il prépare sa conquête des Pôles avec son nouveau projet « Neiges Horizontales ».
Les lumières de la salle du Royal s’éteignent peu à peu et l’écran s’illumine. L’aventure prend place dans un petit bivouac situé à 3040 mètres d’attitude sur les flancs du Mont Dolent en Valais. Pendant dix jours, sous tente, dans des conditions de vie similaires à celles de ses expéditions, Jean Troillet a été invité par son ami et réalisateur Sébastien Devrient à revisiter les moments forts de sa vie, plus de 50 années d’alpinisme, 40 années d’expéditions et 30 années d’Himalaya, en compagnie également de l’un de ses amis proches Jean-Yves Fredriksen, dit « Blutch » !
Au fil des jours et des récits, des invités surprises lui rendent visite. Certaines personnes marchent jusqu’au bivouac et partagent avec lui des moments nostalgiques mais aussi des rires autour d’un petit vin blanc ou d’une fondue créée avec les moyens du bord, d’autres s’immiscent virtuellement par le biais d’interviews projetées sur la toile de la tente.
Parmi toutes ces personnes se trouvent des amis d’enfance comme Maurice Darbellay ou « Hombi », sa famille proche représentée par son grand frère Daniel, qui est également guide de montagne, et sa femme Mireille, qu’il a rencontrée sur le camp de base de l’Himalaya en 1994. Mais également des personnes plus connues du grand public, comme le dessinateur Derib, l’aventurier Mike Horn ou encore le navigateur suisse Stève Ravussin.
Croqués sur le vif, ces histoires, ces confidences, les nombreux rires et même les silences font revivre le passé et laissent entrevoir l’avenir d’un homme libre et passionné qui, à 68 ans, est et sera toujours aventurier, malgré un AVC en 2011 sur les flancs de l’Annapurna à 8091 mètres !
Lors du débat en compagnie du protagoniste, Jean Troillet et du réalisateur Sébastien Devrient, le public a pu poser librement des questions liées à sa vie d’alpiniste et de tout ce qui l’entoure. De nombreux spectateurs - sous le charme - sont restés jusqu’à la fin pour pouvoir se faire dédicacer le magnifique livre « Jean Troillet, une vie à 8000 mètres », qui était vendu sur place, mais surtout pour réaliser des selfies en sa compagnie, de réelles groupies devant une méga star de la montagne !