En ce début juillet, le Conseil général de Mauborget a tenu sa première séance de l'année 2020. Six préavis étaient présentés aux conseillers.
Une fois n'est pas coutume, Covid oblige, c'est à la chapelle qu'a eu lieu la séance, afin de garder les distances réglementaires.
Après l'appel et l'adoption du PV de la séance du 6 décembre 2019, il appartenait au syndic, Claude Roulet, de prendre la parole afin de donner connaissance des communications municipales.
Communications municipales
Le premier point est relatif à l'entente scolaire, un transport supplémentaire a été mis en place pour permettre aux élèves de Vuiteboeuf de se rendre à Baulmes, ce qui représente une augmentation de la charge communale de 1'300 francs environ. La commune de Mauborget paie déjà 140 % du prix effectif par élève transporté et du fait de cette charge supplémentaire, la somme ascende à 160 % environ ! Le syndic est d'avis qu'il est grand temps de revoir la convention intercommunale.
Durant les 65 jours de confinement dus au coronavirus, ce ne sont pas moins de 33 bulletins d'informations et de renseignements, soit 288 pages, qui sont arrivés au bureau communal !
Le syndic annonce qu'il sera à disposition en 2021 pour mener à bon port les dossiers en attente.
Claude Roulet adresse ses remerciements aux personnes qui ont œuvré à la bonne marche de la commune et aidé les habitants les plus fragiles, citons Josette Jau et Guy Labarraque.
Deux dossiers importants sont au ralenti vu la situation, il s'agit du nouveau plan comptable, ainsi que de l'ensemble des principes de comptabilité de gestion Commune-Canton-Confédération, d'où un changement fondamental pour la comptabilité, dont l'introduction devrait avoir lieu en 2022-2023.
Le deuxième point important est le plan d'affectation communal qui doit être largement défendu.
La municipale Josette Jau déplore à nouveau des incivilités récurrentes à la déchetterie de la Magnenaz, cette personne passe parfois plusieurs heures à retrier le matériel et à évacuer tout ce qui devrait être déposé dans l'enclos de la Côte.
Préavis
L'an dernier, une pétition intitulée « Sauvez Chasseron-Creux du Van » avait largement circulé, ce préavis avait déjà été discuté à la séance de décembre et a été repris ce 3 juillet. La commission qui a traité ce dossier était favorable aux énergies renouvelables, par conséquent, et en accord avec la Municipalité, elle propose au CG de refuser d'entrer en matière concernant ladite pétition.
Quant à l'approbation du volet stratégique du Plan directeur régional du Nord Vaudois, la commission reconnaît la pertinence du projet, ce plan directeur se veut flexible et servira de fil conducteur aux communes pour la réalisation de leur planification communale.
Concernant le rapport de gestion et des comptes, largement commenté par le syndic, il n'appelle pas de remarques, et au final, c'est un excédent de revenus de 45'887.50 francs qui est à relever, après amortissement et diverses attributions.
La commission observe à nouveau une situation très favorable et salue la qualité du travail effectué par la Municipalité, ainsi que par la boursière, Madame Murielle Chevalier.
La demande de crédit pour une réfection partielle du chemin de la Pidouze est acceptée après quelques explications du syndic, concernant le revêtement qui sera utilisé.
Le dernier préavis est une décision d'intention en vue de l'étude concernant la construction d'un garage pour le tracteur communal. Une longue discussion s'engage quant au choix de l'emplacement prévu…
Divers
La déchetterie revient dans les discussions et diverses suggestions sont faites afin d'avoir un contrôle strict, par exemple une carte magnétique… affaire à suivre !
Murielle Chevalier est reconnaissante envers Claude Roulet, toujours disponible lorsqu'elle a des questions.