Page 8 - 2850 v 15 mars 2019
P. 8

 8 Tous ménages N° 2850 - Vendredi 15 mars 2019 L’AUBERSON – CONCERT DE LA GUILDE DE LA MUSIQUE DE CHAMBRE
Au cœur de la musique de chambre
         Texte : I. Debruyne Photo : D. Grand
Faite de compositions écrites pour des ensembles de taille réduite, la musique de chambre évoque une forme d’intimité chaleureuse à l’écart des grands espaces publics. Le dimanche
10 mars à L’Auberson ce sens convivial a été mis en exergue. Un trio de cordes et cuivre a donné un concert organisé par la Guilde de la musique de chambre dans le salon d’Ann Croset.
Le choix du lieu est dicté par la présence d’un piano à queue. Irene Puccia y prend place. À droite, Marc Jaermann, violoncelliste. À gauche, Pascal Jaermann, flûtiste. En ouverture : trois aquarelles de Philippe Gaubert. D’une fraîcheur harmonieuse, les pièces postroman- tiques donnent corps à la richesse du dialogue sonore. D’un réveil énergique printanier à une sieste estivale en passant par une soirée aux tons nostalgiques, les notes évoquent la transition d’une saison à une autre. Dehors, le jeu timide entre verdure et neige soutient la fluidité ruisselante du morceau. À la diversité moderniste succède la gaieté légère de l’époque classique. « En effet pour créer un programme pour notre triade d’instruments, il faut plutôt scruter attentivement les répertoires. Les partitions écrites pour ce type de trio sont peu nom- breuses », observe la pianiste.
L’insouciance de la composition de Joseph Haydn orchestre des rapports haut en couleurs entre les protagonistes. Les frères Jaermann renforcent le jeu d’Irene Puccia. Le violoncelle ponctue. La flûte accompagne. Aux allures d’une improvisation, la mélodie presque humoristique allie des rythmes soutenus à des silences soudains. Le piano mène la danse tonique. Ici et là, les notes graves du cuivre sou- lignent la connivence de l’échange. Quant à l’Opus 63 de Carl-Maria von Weber, la plénitude de la conversation entre les musiciens
Trio : Irène Puccia, piano, Pascal Jaermann, flûte, et Marc Jaermann, violoncelle.
prolifère. Le trio constitué pour la Guilde met sur l’avant-plan de la scène la particularité d’une collabo- ration musicale peu commune.
COMMUNIQUÉ
Emportés par une balade dans les méandres de la beauté musicale, les spectateurs ont
pleinement savouré la convivia- lité pétillante de la musique de chambre.
  DIMANCHE 24 MARS - BUNKER
Mathieu Martinez et son saxophone
Des lignes, des formes, de la matière et surtout la liberté
de création sont le fil rouge
de l’exposition qui se tient à la Galerie Le Bunker jusqu’au 24 mars.
Pour finir cette exposition en beauté nous avons invité Mathieu Martinez, avec son saxophone. Il nous offrira un intermède musical au milieu des sculptures en acier de Thierry Palaz et des œuvres pic- turales pleines de gaieté de Marcel Zellweger.
C’est en présence de Thierry Palaz et de Marie-Claude Zellwe-
ger, épouse de feu Marcel Zellwe- ger, que ce saxophoniste aux mul- tiples casquettes interprétera stan- dards latin, jazz, rhumba, ballades, etc.
En résumé l’exposition se visite du mercredi au dimanche de 14h15 à 17h15, samedi dès 10h15 (d’ailleurs Thierry Palaz sera pré- sent l’après-midi de samedi 16 et Marie-Claude Zellweger celui de dimanche 17).
Dimanche 24 vous êtes cordia- lement invités au finissage et à 16h à l’intermède musical donné par Mathieu Martinez ! /com
 












































































   6   7   8   9   10