Une saison touristique satisfaisante

Office du tournisme
L’équipe d’animation des offices du tourisme de la région.
© OT-Région Yverdon-les-Bains-Jura-Lac

L’Office du tourisme de la région d’Yverdon-les-Bains - Jura - Lac estime la saison touristique 2014 « satisfaisante ». Les nuitées ont sensiblement augmenté, plusieurs projets de développement ont abouti et d’autres ont été initiés à l’image de la réflexion stratégique sur l’avenir de la région Sainte-Croix - Les Rasses.

Pour la première fois depuis sa structuration en 2009, l’Office du tourisme régional a souhaité informer la population sur les résultats touristiques pour l’année 2014, mais aussi sur l’avancement des nombreux projets initiés au cours des derniers mois. Avec ses sept points d’accueil (dont Sainte-Croix - Les Rasses et Orbe) et ses seize sites touristiques et culturels, la région forme une entité importante et reconnue par les instances cantonales et fédérales.

Au cours des dernières années, la région a développé une vision et une stratégie qui commencent à porter leurs fruits. Au cours de l’année écoulée, les nuitées ont atteint 117’000 unités en augmentation de 6% sur l’année précédente, un chiffre que bien d’autres régions touristiques peuvent envier.

Si les nuitées camping ont diminué de 5% à cause du temps souvent pluvieux, l’hébergement de groupe a augmenté de 29% et les entrées sur les sites de 9%.

Dans la station de Sainte-Croix - Les Rasses, on a enregistré 13’239 nuitées en 2012, 13’299 en 2013 et 16’727 en 2014, soit une amélioration remarquable de 25% pour l’année dernière ! Cela est dû en grande partie aux efforts déployés par l’hôtel de France et par la nouvelle direction du Grand Hôtel des Rasses.

Parmi les projets qui ont grandement avancé en 2014, signalons celui de Terra Salina, de la région truffière avec le marché de Bonvillars, ainsi que la réflexion stratégique sur le développement de la station Sainte-Croix - Les Rasses et le choix du positionnement régional qui tournera autour du concept « Une région, des énergies ». Signalons également que l’Office régional travaille en partenariat avec l’Office du tourisme vaudois, l’association Jura Trois lacs et dans une moindre mesure avec le Parc régional du Jura vaudois qui concerne surtout les communes de la vallée du Nozon.

De nombreuses animations ont été organisées par les offices locaux comme les balades en raquettes dans le Jura, les balades truffes ou les visites avec tablette créée sur le site des mosaïques urbigènes.

Parmi les projets pour cette année figurent la mise en place du Grand Tour qui relie Bâle au Valais en passant par la chaîne jurassienne et Lausanne, la création d’une carte régionale à l’usage des amateurs de marche, de vélo et de raquettes, ainsi que le lancement d’une nouvelle plate forme web et l’organisation d’un « kid’s day » le 11 avril.

J.-Cl. P.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*