Prix culturel régional 2016

Primé cette année : « Les Scènes du Chapiteau » de Romainmôtier : Léo Piguet, Laetitia Otz, Dominique Périat, Delphine André avec sa fille Célestine Reymond, Jan Reymond.

C’est devant un public nombreux réuni au Cinéma Royal de Sainte-Croix que le Prix culturel régional 2016 (ainsi que deux prix d’encouragement) ont été décernés jeudi passé par Mme la Municipale Carmen Tanner d’Yverdon-les-Bains, au nom du Réseau culturel du Nord vaudois.
Le Réseau culturel du Nord vaudois, composé des communes de Chavornay, Grandson, Romainmôtier, Orbe, Vallorbe, Yvonand, Yverdon-les-Bains et Sainte-Croix, a pour missions de souligner un élan culturel marquant de la région, de relever les mérites d’un acteur culturel qui s’est particulièrement distingué par son œuvre et son rayonnement, de fédérer autour d’axes forts permettant d’améliorer et de favoriser les conditions de développement de l’offre culturelle.
Depuis sa création en 2014, plusieurs actions ont été menées par le Réseau culturel régional : notamment un site internet, qui permet à tous les intervenants de promouvoir leurs activités et leurs évènements, les deux éditions du magazine culturel EMOI, puis le Prix culturel régional, d’un montant annuel de 10’000 francs. Le premier prix culturel régional, décerné en 2015 à Yverdon-les-Bains, a d’ailleurs été remporté par le Cinéma Royal de Sainte-Croix et sa directrice Mme Adeline Stern.
Romainmôtier primé
Pour l’édition 2016, huit experts (dont M. François Junod de Sainte-Croix, automatier) ont, dans un premier temps, identifié les artistes, les collectifs ou les entités culturelles de la région qui leur ont paru susceptibles d’être distingués. Puis, cinq autres experts (dont Mme Séverine Gueissaz de Sainte-Croix, enseignante), ont retenu trois potentiels lauréats. Ce jury a décerné le premier prix aux « Scènes du Chapiteau » de Romainmôtier, un collectif de bénévoles qui organise depuis 2010 des rencontres autour de la musique, de la danse, du théâtre, et de la gourmandise. Le décloisonnement et la pluridisciplinarité des arts, l’accès pour tous-te-s à la diversité des cultures, le partage, l’écologie et la solidarité sont les piliers qui soutiennent cette manifestation. Les deux prix d’encouragement ont été remis à M. Paul Estier de Villars-Burquin (sculpteur et ferronnier d’art) et à M. Baptiste Naito d’Yverdon-les-Bains (écrivain).
Animations de qualité
La soirée, organisée par Mme Adeline Stern, a vu également se succéder plusieurs présentations d’artistes/institutions de la région, notamment d’étonnantes sculptures vivantes à la Niki de Saint-Phalle par les élèves du Zarti’Cirque, une pièce puissante de danse contemporaine de la Compagny Idem (M. Clément Bugnon et M. Matthias Kass), deux chants féminins et sauvages du duo Draak (Mme Anne-Sylvie Casagrande et Mme Yveline Schwab) et la projection d’un court-métrage sur l’intergénérationnel et le cinéma réalisé par La Lanterne Magique dans le cadre du Festival Visions du Réel. Le tout s’est poursuivi autour d’un buffet original et somptueux, préparé avec soin par M. Giuliano Tognetti (traiteur pour « Le Cageot – Food Truck »). Cela ponctué d’interventions chantées, jouées ou dansées par les artistes présents puis d’une démonstration des arts du feu devant le Royal par les Zarti’Cirque. L’occasion pour de nombreuses personnes de s’attarder à Sainte-Croix, le temps d’une soirée enneigée, pleine de surprises et particulièrement conviviale.
Région riche de culture
« Notre région, le Nord vaudois, a du talent, de la créativité et du savoir faire culturel. Notre région est également riche en acteurs et en activités culturelles. Ce prix régional vise ainsi à mettre en valeur la richesse de notre terreau culturel ainsi qu’à nous faire penser région : une région unie, une région forte, une région créative et aussi une région attractive dans le domaine culturel.
Nous transmettons également nos félicitations les plus vives et les plus chaleureuses à tous les participants, » ainsi a su conclure M. Franklin Thévenaz, syndic de Sainte-Croix.
Enfin, le prochain prix culturel régional, celui de 2017, sera remis à Romainmôtier, sur les « Scènes du chapiteau. »

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


%d blogueurs aiment cette page :