31 commentaires sur Images tagged "talathon-2012"

  1. Bonjour,
    récemment abonné à la version électronique du journal je suis nettement déçu par les photos couleurs qui deviennent trop pixélisées lors de la lecture en plein écran et illisibles. Il en est de même pour les annonces couleurs (cf. menus du Grand Hôtel il y a quelques temps). N’est-il pas possible de modifier ces photos afin qu’elles puissent être vues et agrandies sans perte de définition ?
    Avec mes remerciements. Coulon JC

  2. Superbe journéée avec un accueil à la hauteur du magnifique bâtiment.
    Dommage qu’il y ait toujours des (voisins) jaloux pour mettre des obstacles aux personnes qui apportent du dynamisme à notre région…

  3. Rebondissant sur la pertinente intervention de Monsieur Charlet parue dans votre édition du 24 avril, j’ajouterais que le terme de ville, en plus de prétentieux, m’apparaît plutôt repoussant et réducteur. A mon sens l’image de notre commune est bien plus attirante si l’on n’occulte pas l’Auberson, le plateau des granges, les hameaux, les pâturages, les forêts, les sommets et le caractère villageois de notre communauté. Préservez-nous de transformer Sainte-Croix en une commune-ville !

  4. D’accord avec le point de vue de M. Philippe Bonhôte concernant le terme de « ville » pour désigner Sainte-Croix dans le nouveau visuel. A mon humble avis, le terme choisi, même dans un but anticipatoire est un peu utopique. Assumons ce qui fait la particularité de notre commune. Loin de moi l’idée d’être pessimiste mais vu la situation géographique décentrée, à l’écart des voies rapides de communication, de la délocalisation en plaine de plusieurs PME ces dernières années (même si d’autres petites structures s’installent), je peine à croire en l’évolution démographique exponentielle d’un réservoir de population participant activement au développement souhaité. Mais la commune – et les villages qui la composent – a encore, actuellement, un potentiel de tourisme doux à exploiter sans aller à tout prix jouer dans la cour des grands.
    Et pour les étoiles illustrant le logo du nouveau visuel, jolies mais sans vrai message. Mais il me semblait bien les avoir déjà vues quelques part : chez la banque BNP Paribas. En miroir 😉

  5. Sainte-Croix… Petite ville ou grand village ?
    Voici qui pourra peut-être satisfaire les curieux.
    En Suisse, une ville est soit une commune de plus de 10 000 habitants, soit une commune possédant ce statut depuis le Moyen Âge.
    Or, il semble bien que Sainte-Croix bénéficie de ce statut d’après M. Georges ADDOR (28.01.1860-16.06.1938), syndic de Sainte-Croix (1897-1900), élu député au Grand Conseil vaudois, puis nommé chancelier de l’État de Vaud. Il fut fait Chevalier de la Légion d’honneur en 1937.
    Notices historiques de M. Georges ADDOR (Cercle d’histoire de la région de Sainte-Croix, Reprint de l’édition de 1904) :
    « Certains vestiges établissent d’une façon certaine que les Romains connaissaient les vallons boisés qui constituent le territoire de Sainte-Croix. Des restes très apparents (ornières creusées dans le rocher) existent encore sur les pentes escarpées qui dominent les gorges de Covatannaz, et l’on a trouvé sur le sommet du Chasseron, où devait exister un poste-vigie, de nombreuses médailles et des monnaies dont les plus récentes datent de l’empereur Commode. Le Santa-Cruz de l’antiquité était donc en communication avec Ebrodunum (Yverdon) et Abiolica (Pontarlier).
    Pendant six siècles environ, du Ve au XIe, cette partie du Jura n’exhale aucun souffle de vie. Ce n’est qu’en 1177 qu’apparaît de nouveau Santa-Cruz. A cette date, une bulle du pape Alexandre III, confirme une donation faite à l’abbaye du Lac de Joux, par Huon de Grandson, du pâturage de Lantifer (Chaux-du-Jura) et des deux moulins au dit lieux.
    La noble et puissante famille Grandson présida, durant plusieurs siècles, aux destinées de Sainte-Croix. En 1317, Pierre de Grandson fit bâtir le château fort (Le Château) dont il reste les fondations, en même temps qu’il érigeait Sainte-Croix en seigneurie indépendante.
    Les anciens seigneurs de la haute Bourgogne avaient déjà élevé des fortifications au-dessus du défilé qui conduit des Etroits à La Chaux, sur un mamelon très connu, qui porte encore le nom de Franc-Castel. Hugues de Châlons releva cette forteresse et y établit un péage. Elle devint un repaire de pillards et fut prise et détruite en 1536, époque où la domination de Savoie fit place à la domination bernoise.
    Sainte-Croix est dès lors qualifiée de « ville » et, comme telle, envoie des députés aux Etats de Vaud. »
    Les communes suisses jouissant du statut de ville sont rares, mais il en existe quelques-unes dont La Sarraz (2329 habitants), Rue(1265 habitants) et ma bien aimée Sainte-Croix.
    Catherine Imhof

  6. Excellente nouvelle!

    Juste un truc: Il est bien question, dans cet article, des effet d’une séance qui à « eu » lieu le lundi 6 mai 2015!?

    Sauf qu’il y a un problème: le 6 mai 2015, c' »était » un mercredi!

    M’enfin, le plus important est qu’en 2015 le carnaval de Sainte-Croix aura (avais?) bien lieu!!

    😉

  7. Bonjour, pouvez-vous me donner les coordonnées pour un don pour la croix ?
    Merci d’avance et meilleres salutations.
    JACCAUD Daniel, 079 777 85 20

  8. • En réponse à l’article « Fête de la musiue 2014 » de la rédaction du « Journal de Sainte-Croix » du jeudi 26 juin 2014.
    Tous les genres de musique, en 3 lieux et 25 spectacles, c’est remarquable pour la petite commune du Jura vaudois. Et le beau temps, en plus, était de la partie.
    • Une manifestation qui demande beaucoup de préparation et de ponctualité ; il n’y faut pas une fausse note.
    • Á Sainte-Croix, on pourrait imaginer un beau « Requiem » ou un beau « Mystère de la passion », pour le classique. En apothéose, on donnerait un « Jesus Christ Superstar. » Ce lieu a aussi une connotation sacrée. Á la prochaine « Fête de la musique », salut.

  9. Je remercie la rédaction du « Journal de Sainte-Croix » pour sa confiance.

  10. Très beau projet…….. Mais la commune devrait consulter le cadastre vaudois avant de se présenter comme propriétaire du fond……. ABE

  11. Bonjour,
    une bonne surprise en ouvrant le journal: un look sympa, une très grande lisibilité, un journal aéré. Belle réalisation. Toutes mes félicitations et longue vie à NOTRE journal.
    JC Coulon

  12. Votre présentation est top et très clair. Malheureusement la lecture du journal sur la tablette est encore plus compliquée qu’avant. Je patiente car il y aura certainement une amélioration.
    Meilleures salutations
    Annette Charlet

  13. Bonjour,
    « Previous article » …  » Be the first to comment  » … « Leave a reply » …
    Et pourquoi pas en français ??
    Salutations Coulon JC

    • Bonjour Monsieur Coulon,

      La version de base de notre nouveau site Internet est en anglais. Nous allons prochainement adapter les lignes de codage pour corriger ces termes et les publier en français.

      Avec nos remerciements par avance de votre compréhension et nos salutations les meilleures.

      Pour le Journal de Sainte-Croix et environs,
      Allan Müller

  14. Je ne suis pas vraiment fan de l’hiver. Mais ce qui me fait un plaisir immense, et m’aide à supporter le froid et les frimas, c’est d’avoir le bonheur de pouvoir admirer tous les matins et tous les soirs la croix du Cochet toute illuminée. Alors un énorme MERCI à ceux qui se donnent année après année la peine de me, de nous offrir cette grande joie.
    Ursula Dubois

  15. Dommage… Police trop petite pour une lecture « normale ».
    Précédemment, la loupe permettait une meilleure visibilité.
    Tant pis…..
    KD

  16. Bravo 👏 👏🏻👏🏼👏🏽👏🏾👏🏿 et bon voyage à tous les spatio-cosmo-astro-carnar-nautes qui nous concoctent ce joyeux temps de février qui tourne autour du soleil de l’amitié.

  17. Merci à Martine Stöckli pour son excellent reportage à l’inauguration de « L’Arbre de vie ». Dommage que le dessin de « Raoul » ne soit pas à la hauteur…Le lecteur ne comprends pas ce qu’il veut nous dire. Ah ! Combien on regrette les dessins de « Mooret » et sa gentillesse percutante. L’hommage récent à Adalbert Jaques était remarquable et il a fait le tour des rédactions.

  18. J’aime bien recevoir votre journal qui relate tout ce qui se fait de bien pour animer notre belle région, dommage que Le Courrier des lecteurs de cette semaine soit si négatif alors que tant de choses positives sont faites pour les migrants….et pensons aussi à nos suisses qui sont de en plus dans la précarité. Bonne fin de semaine à toute votre équipe

  19. je suis un peu surpris par ce projet visant à maintenir les personnes AVS ou Ai chez elle, dans ce village de Mauborget dans lequel certains d’entre nous se sentent isolés par le fait qu’il n’y a pas de transport public avec Sainte-Croix qui est pourtant le Centre Administratif et Social de la région, qui regroupe les services indispensables. Ceux qui n’ont pas de véhicules et les personnes âgées n’ont pas d’avenir à Mauborget, condamnée à disparaître!

  20. Enseignante et pratiquante de yang shen Taïji à côté d’Avignon, j’espère bien pouvoir venir pratiquer au centre !

  21. Bonnes fêtes de fin d’année à tous,mes meilleurs voeux et youpie je peux lire le journal de Sainte-Croix,bien à vous,merci à Allan et toute son équipe

  22. Bonjour,
    Il y a 10 jours une journaliste est venu à la galerie et espace culturel Bleu de Chine à Fleurier afin de faire un reportage sur le peintre Pierre-Bernard Despland de Ste-Croix. J’avais demandé de recevoir un journal où l’article paraîtrait mais n’ai rien reçu. Puis-je svpl en avoir un exemplaire et/ou pouvez-vous m’envoyer l’article par mail ?
    Merci et bonne journée

    Philippe Ioset

  23. Quelle merveilleuse initiative, un grand bravo !
    Merci de vous consacrer au développement personnel et au bien-être de notre population, qui a bien besoin de cette sagesse orientale du corps et de l’esprit.
    Nous passerons et reviendrons sûrement dans votre beau centre de Bullet !
    Christiane BLANC tante de Sarah BLANC

Les commentaires sont fermés.