Initier les enfants aux métiers techniques et scientifiques

Après-midi des petits inventeurs
Les apprentis polymécaniciens avec la relève et, au dernier rang à droite, Bernard Gamper, coordinateur
des après-midi des petits inventeurs.

Franc succès pour les après-midi des petits inventeurs organisés conjointement par la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) et le Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV). L’ambiance était joyeuse mercredi dernier à la polymécanique du CPNV de Sainte-Croix qui accueillait son premier groupe pour la réalisation d’un pot à crayons.

C’est la troisième année que la HEIG-VD et le CPNV, en partenariat avec le service jeunesse et cohésion sociale de la ville d’Yverdon ainsi que le service jeunesse et culture de Sainte-Croix, organisent les après-midi des petits inventeurs destinés aux enfants de 8 à 12 ans. Et ça cartonne ! Cette année, ce ne sont pas moins de 250 enfants qui ont tenté leurs chances pour participer à l’un ou l’autre des ateliers proposés ; une quinzaine en tout répartis sur les mois d’avril et mai à Yverdon et Sainte-Croix.

« Le but est avant tout de promouvoir l’attrait des technologies et des sciences auprès des enfants, filles et garçons. Pour cela rien de mieux que mettre la main à la pâte  en manipulant les outils et les machines des professionnels pour réaliser un bricolage » relève Bernard Gamper coordinateur du projet.

À Sainte-Croix, les enseignants Olivier Savoy et Jean-Luc Nicoud ont accueilli et encadré les petits-inventeurs avec la précieuse aide des apprentis de polymécanique. À noter que les filles étaient en force, à dix contre seulement deux garçons ! Diverses techniques d’usinage ont été abordées dans la réalisation du pot à crayons. Les enfants ont percé, limé et gravé leur objet au laser. Les ateliers à Yverdon proposent la réalisation d’une alarme, lampe de poche, machine à tourner en rond, un robot à deux pattes, porte-clefs ou encore une petite voiture. À la fin du mois de mai, c’est un billard à barres qui sortira du CPNV de Sainte-Croix pour le dernier atelier.

Une organisation au top pour ces inventeurs en herbe qui rentrent à la maison non seulement avec leur bricolage, mais également un t-shirt et un diplôme. Espérons que cette initiation suscite de nombreuses futures vocations techniques !

Texte et photos :
Marie-Claire Champod

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*