Flammes 1 et 2 pour les Jeunes sapeurs-pompiers

Nolan et Axel déploient une conduite pour l’examen de la flamme 2, sous l’œil de l’inspecteur Guinchard. © J.Hertig

Samedi 12 novembre dernier, le SDIS Sainte-Croix - Pied-de-la-Côte faisait passer un examen à sa relève.

Lorsque les effectifs le permettent, quelques jeunes sapeurs pompiers (JSP) passent des examens, selon leur âge et leurs motivations, pour la flamme 1, 2 ou 3.
Qu’est-ce que les flammes ?
Les flammes fonctionnent de la même façon que les grades mis en place chez les pompiers, à la différence qu’elles ne donnent aucun pouvoir de supériorité. Elles sont uniquement là pour démontrer le niveau de compétence du jeune sapeur qui la porte et donnent le droit à ceux qui ont passé la flamme 3 et qui ont 18 ans révolus d’entrer au Détachement de Premier Secours (DPS) groupe H sans passer par l’école de recrue.
Cette année, ce sont quatre jeunes sapeurs qui étaient inscrits pour la flamme 1 et deux pour la flamme 2.
Johann Roulet, Simon Bourgoin, Arthur Tyrode et Clément Détrie (pour la flamme 1) ont passé un test sur la réalisation des nœuds de freinage et amarrage, l’utilisation et la mise en service d’une borne hydrante et la mise en application des bases des premiers secours.
Pour Axel Muzette et Nolan Parisod (flamme 2) les mêmes tâches étaient testées, ainsi que la mise en place d’une échelle et le déploiement d’une conduite de transport et refoulement (transport d’eau) en plus.
Au terme de la matinée, une fois les tests terminés, tous ont pu recevoir leur résultats, examens réussis pour l’ensemble des jeunes. Ils se verront donc remettre leurs galons lors du rapport du SDIS le vendredi 2 décembre 2016 prochain.

À noter que les jeunes âgés entre 10 et 16 ans peuvent encore s’inscrire pour 2017 jusqu’au 15 décembre 2016 aux JSP, plus d’info : 076 303 79 97.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


%d blogueurs aiment cette page :