Fanfare, danse et chansons à L’ Auberson

Les musiciens dans leurs nouveaux habits.
Les musiciens dans leurs nouveaux habits.
Comme il est de coutume au début du printemps, l’Union Instrumentale de L’Auberson avait convié public et amis à venir assister, samedi 22 mars, à sa traditionnelle soirée annuelle.
C’est devant une salle bien remplie que le président, Gilbert Gueissaz, a introduit la soirée par quelques mots de bienvenue. Cette année une petite nouveauté : les auditions de la classe de saxophone ont été incorporées aux diverses productions, permettant ainsi aux élèves de se frotter au public, fort nombreux par ailleurs.
Sous la direction de Mathieu Martinez, les musiciens du Plateau des Granges ont enchaîné les morceaux, quelquefois accompagnés par les jeunes saxophonistes qui se succédaient pour faire montre de leur virtuosité. Dans un répertoire aux rythmes et aux genres variés, l’Instrum a emmené son auditoire du soleil de l’Espagne jusqu’à l’Amérique des comédies musicales, sans oublier les montagnes suisses et leur folklore, tandis que le groupe de claquettes « Saklak » agrémentait deux morceaux de ses danses cadencées. Une association plutôt réussie et qui a visiblement beaucoup plu aux spectateurs.
En seconde partie de soirée, les instruments ont laissé place aux voix de la chorale « Les copains d’Ambroise » de Valeyres-sous-Montagny. Un groupe d’une quinzaine de «jeunes» retraités qui prennent visiblement du plaisir à revisiter ensemble le recueil de la musique populaire. Le plus souvent en français, mais également en italien et même en patois fribourgeois, les chanteurs ont parachevé cette soirée avec bonheur et humour.
Signalons encore que l’Union Instrumentale de L’Auberson portait pour la première fois son nouvel habit, lequel sera officiellement inauguré courant juin au bar El Latino, son sponsor principal. A cette occasion une petite aubade sera proposée, devant ou dans l’établissement, en fonction bien évidemment des humeurs de Dame météo !
Texte et photos : P. Leuba

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*