Discussions, décisions, émotion

Sur le Balcon comme ailleurs en Pays de Vaud, les autorités nouvellement élues prennent leur fonction. © Photo : C. Carisey

Pour leur dernière séance de la législature 2011-2016, les conseillères et conseillers communaux auront été quasiment unanimes pour approuver les quatre préavis figurant à l’ordre du jour, ainsi que les comptes et la gestion 2015. Sous la présidence de M. Sylvain Fasola (PS), ce sont finalement quarante et une personnes qui siègeront en ce lundi 27 juin 2016 à l’Aula du Collège de la Gare.

En effet, lors de l’appel, ce sont quarante conseillères et conseillers qui répondirent présents, ils seront bientôt rejoints par M. René Allenbach (PS), lequel remplace M. Ludovic Heintz démissionnaire, et sera dûment assermenté par le président.
Les communications municipales suscitèrent quelques interventions, puis l’on entra dans le vif du sujet avec la présentation des rapports établis par les commissions chargées d’étudier les préavis. À ce sujet, il convient de relever l’important travail effectué par les commissaires, ce qui permet aux membres des groupes politiques de prendre des décisions en toute connaissance de cause. En séance, la parole sera peu utilisée.

C’est ainsi que les préavis :

• No 16-04 – Fixation des indemnités des membres du Conseil communal pour la législature 2016-2021,
• No 16-05 – Fixation des traitements et indemnités de la Municipalité pour 2016-2021,
seront acceptés à une large majorité.

• No 16-06 – Révision du règlement du Conseil communal,
• No 16-07 – Concept général d’affichage demandant un crédit de 89’000 francs,
le seront à l’unanimité.

Il en ira de même avec la présentation des comptes et de la gestion 2015 qui laissent apparaître un excédent des recettes de 221’497 francs 99. Visiblement bien renseignés, les membres du Conseil ne poseront aucune question et les comptes et la gestion seront adoptés comme une lettre à la poste sans opposition.
Concernant les divers, relevons le dépôt d’un postulat par M. Yvan Pahud (UDC) s’institulant : « BVA, transfert des données personnelles et entreprise d’intégration sociale ».Le Conseil donnera son aval pour que la question soit traitée en commission. Le même conseiller dépose une interpellation « Téléski du Couvert aux Replans hors normes. Quelle conséquence pour notre commune et le tourisme ? ». Quelques questions seront encore posées à la Municipalité avant que le syndic M. Franklin Thévenaz ne prenne la parole pour remercier vivement celles et ceux qui quittent le Conseil après y avoir siégé, pour certains pendant de nombreuses années. Il ne manqua pas de souligner leur sens du devoir démocratique.
Enfin, il remercia tout spécialement le vice-syndic M. José Gonzalez (PLR) qui quitte le collège municipal après y avoir siégé depuis le 1er janvier 2010. Il releva les mérites de l’intéressé qui aura rempli sa tâche avec enthousiasme et probité. En présence de sa famille, ce n’est pas sans émotion que José Gonzalez remercia celles et ceux qui lui ont tant apporté. Son parcours municipal fut très enrichissant et il s’en va avec le sentiment du devoir accompli. Désormais c’est sa famille et son travail qui auront sa priorité.
Après avoir transmis la cloche symbolique à la future présidente Mme Laurence Varela, M. Sylvain Fasola mit fin à la séance en conviant toutes les personnes présentes à une agape sous la tente dressée devant l’Aula de la Gare.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*