Après-midi des petits inventeurs

CPNV, après-midi des petits inventeurs
Nathanaël, Helene et Nicolas, attentifs aux explications de leur professeur d’un jour, Olivier Savoy.
© Photo : Cédric Cachemaille

C’est mercredi dernier, au CPNV, qu’a eu lieu le premier après-midi des petits inventeurs.

Réservée aux enfants de 8 à 12 ans, ces après-midi ont pour but la promotion des technologies et des sciences, et aussi de faire venir les enfants dans les écoles d’ingénierie, ceci afin de présenter les aspects techniques des choses, et éventuellement à long terme, d’éveiller des vocations aux métiers techniques.

Ce projet lancé au printemps dernier au CPNV d’Yverdon et à la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud, et suite au succès rencontré, le site de Sainte-Croix du CPNV a décidé de se joindre à l’aventure. Ainsi, mercredi dernier, ce sont sept enfants qui se sont retrouvés au CPNV afin de créer un jeu de charret. Compréhension du plan de l’objet, perçage et gravure laser étaient au programme.

Chaque enfant a pu découvrir et s’essayer à ces différentes techniques. L’objet était préfabriqué : en effet, les pièces avaient été prépercées par des apprentis, mais malgré cela, les enfants ont eu un immense plaisir à utiliser les machines et à finir l’objet qu’ils ont emporté chez eux, avec une certaine fierté !

À noter, sur le site de Sainte-Croix, deux autres après-midi, avec la fabrication d’un porte-clefs et d’un pot à crayons sont prévus en cette fin d’année.

Texte et photos :
Cédric Cachemaille

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*